Vestiges
Un château chargé d’histoire
Mons Régalis, le mont royal, dresse fièrement son donjon du XIIᵉ siècle à 289 mètres d’altitude. Ce château, dont les premières traces remontent au Moyen Âge, est unique en Ardèche. Son architecture, mêlant styles roman, gothique et Renaissance, en fait un joyau du patrimoine local.
Stratégie
Un rôle stratégique au fil des siècles
Le château de Montréal faisait partie d’un ensemble défensif, avec Brison, Chassiers, Tauriers, Vinezac et Uzer, destiné à protéger les mines argentifères de Largentière, utilisées pour la frappe de monnaie au Moyen Âge.
Sa cour intérieure Renaissance, ses fenêtres à meneaux, ses balcons suspendus, son grand escalier à vis et ses salles voûtées témoignent de son histoire prestigieuse.
Les grandes dates de Montréal
- 1210 : Pierre de Vernon (petit-fils de Pons de Balazuc) possède l’une des trois tours du château.
- 1345 : Le château roman des Montréal passe à la famille Balazuc, qui construit un château gothique attenant.
- 1638 : Par mariage, le domaine revient aux Hautefort de Lestrange, puis en 1742 aux Merle de Lagorce, qui emportent avec eux les tapisseries d’Aubusson (aujourd’hui conservées à la mairie de Vallon Pont d’Arc).
- Révolution française : Simon Lapierre achète le château et démonte sept mètres du donjon pour vendre les pierres.
Passion
Une renaissance grâce à un passionné
Depuis 1998, Hubert Fénestrier, maçon de métier et passionné de vieilles pierres, restaure seul cet édifice pour lui redonner sa splendeur d’antan et l’ouvrir au public.
Chaque été, le château s’anime avec visites théâtralisées, ateliers et costumes, pour vous plonger dans le savoir-vivre et le savoir-faire du Moyen Âge.